Le référencement web, aussi appelé SEO ou Search Engine Optimisation, désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site internet, à savoir son positionnement dans les résultats de recherche.

Concept souvent mal compris par les personnes évoluant en dehors des sphères du web, il s’est vite imposé auprès des web-marketers et est devenu un enjeu incontournable pour chaque blog dans la mesure où 95% des sites présents sur la toile sont en effet dépendants des moteurs de recherches.

C’est un secret pour personne, le trafic généré par Google est extrêmement important, c’est pourquoi il est indispensable de bien être classé sur les mots clés stratégiques en vue d’accroitre sa visibilité.

Cependant, le SEO est une vaste discipline où il faut respecter différents critères sous peine d’être sanctionné par les moteurs de recherches et de disparaître des classements. Améliorer et optimiser la visibilité d’un site sur Internet est un art qui relève parfois du casse-tête.

Avant d’aller plus loin, ne brûlons pas les étapes et commençons par le début : le référencement naturel, c’est quoi concrètement ? Pourquoi référencer votre blog ou site Internet ? Combien coûte le référencement naturel ? Combien de temps faut-il pour être bien référencé ?

Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le référencement d’un site web.

Qu’est-ce que le référencement naturel ou le SEO ?

Le SEO est une notion couramment utilisée mais qui reste obscure pour beaucoup d’internautes. Il convient donc de lever le voile sur ce concept.

Description du référencement naturel

Le terme « référencement naturel » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization, traduisez Optimisation pour les moteurs de recherche) est le mécanisme qui permet aux moteurs de recherche de trier les résultats de recherche sur une requête tapée par l’internaute.

Lorsque que vous saisissez par exemple « Vacances » dans la case recherche, Google évalue automatiquement l’ensemble des sites présents sur le Web qui pourraient vous intéresser. Le moteur de recherche les classe et vous propose les résultats qu’il considère les plus pertinents pour vous.

Le référencement se définit donc comme l’art de booster son positionnant en rendant ses contenus le plus visible possible aux yeux des moteurs de recherche. Il est le seul moyen de rendre un site accessible à travers les nombreux moteurs de recherche et annuaires dont est composé Internet.

Ce concept permet d’apparaître dans les listes de résultats des moteurs de recherche en fonction de la recherche de l’internaute.

Fonctionnement et application du SEO

Comme son nom l’indique, le référencement naturel est une discipline qui s’opère naturellement en respectant les consignes des moteurs de recherche.

Il n’est pas facile de comprendre ce qu’est réellement le SEO tant c’est un domaine évolutif et les moteurs censurent ceux qui ne jouent pas le jeu.

Contrairement aux idées reçues, Google n’a pas la capacité d’analyser lui-même (et tout seul) la qualité des contenus présents sur le web. Pour ce faire, il doit s’appuyer sur les actions des internautes qui, à ce jour, sont les seuls capables d’apprécier la valeur d’un contenu.

Pour positionner un contenu, le moteur de recherche se base sur ses partages, ses mentions, ses commentaires, les avis … autant d’actions qui, après analyse par de complexes algorithmes, permettent à Google de juger de l’importance et de la pertinence des contenus.

En clair, les moteurs de recherche sillonnent le web, de lien en lien tel une toile,  récoltent des informations sur chaque page qui leur permettront de juger de leur pertinence.

Par ailleurs, l’optimisation au référencement naturel se déroule au tour de deux grandes parties.

Quels sont les types de référencement naturel ?

Il existe deux grands types de référencement naturel à savoir : le référencement interne et le référencement externe.

Le référencement interne

Le référencement interne est l’ensemble des techniques visant à optimiser la structure et la technologie d’un site pour qu’il soit de qualité et lisible par les moteurs de recherche.

Cela consiste aussi à augmenter la visibilité du contenu de votre site afin qu’il corresponde aux requêtes sur lesquels vous voulez être bien placé.

Ce type de référencement est facile à mettre en place car vous avez le contrôle de votre site. Cependant, il s’avère complexe à comprendre, notamment parce qu’il contient des éléments techniques qu’il faut maitriser.

Le référencement externe

Lorsqu’on parle de « référencement externe »,  il s’agit de liens menant vers votre site Web depuis des sites extérieurs.

Aux côtés des mots clefs, de la qualité des contenus ou encore du nom de domaine, les liens jouent un rôle crucial pour faire décoller son positionnement dans Google. Pour être populaire, un site doit disposer surtout de liens pointant vers lui.

Le référencement externe consiste donc à améliorer la présence de votre site sur d’autres sites internet. Le principe est simple : à chaque fois qu’un lien vers votre site est créé sur internet, votre site gagne en confiance. Ainsi, plus on parle de votre site, plus il est considéré de qualité et plus il est placé haut dans les moteurs de recherche.

Pourquoi référencer votre blog ou site Internet ?

Un bon référencement, c’est la garantie de voir votre site visité par plus d’internautes

De nos jours, Internet est la vitrine pour les entreprises qui se respectent et un support de communication de plus en plus utilisé.

Avoir un site internet professionnel est un grand pas, mais cela ne suffit pas. L’essentiel est qui il soit visité.  Sans visites, votre site ne vaut pas grand-chose. C’est là qu’intervient le référencement naturel.

Si nous résumons l’importance d’un site à son trafic (ce qui semble logique), on comprend déjà que la visibilité du site est primordiale. L’internaute doit voir votre blog dans les premiers résultats de recherche afin de le visiter

Les moteurs de recherche sont devenus le principal moyen d’accès à un site web : tout le monde y passe pour accéder à une recherche, à un contenu, à un informantion, à une vidéo etc.

Ce sont plus de 700 000 requêtes qui sont effectués chaque seconde sur Google, le leader des moteurs de recherche. Ne pas avoir de stratégie de référencement web revient à ignorer ce vaste marché en perpétuel croissance.

En revanche, être bien positionné dans les résultats de recherche, dans votre secteur d’activité, permet à votre entreprise d’attirer plus d’internautes sur votre site.

Un bon référencement est donc la garantie de voir votre site visité par plus d’internautes.

L’optimisation de votre référencement conduit à une augmentation des revenus

Le SEO consiste à optimiser un site Internet afin que celui-ci soit mieux référencé par les moteurs de recherche sur des mots-clés. Cette technique a pour avantage de générer plus de trafic qualifié et se traduit directement par une augmentation des revenus.

En effet, vous ne démarchez plus vos prospects, car ce sont eux qui viennent directement à vous (moins de dépenses). Contrairement à une campagne de publicité classique, les bénéfices SEO perdurent aussi longtemps après la fin de la campagne d’optimisation de votre référencement naturel.

Lorsqu’un site est bien référencé, il bénéficie de plus de  trafic.  Or si vous avez plus de visiteurs,  vous êtes plus en mesure de vendre vos produits et services.

Une optimisation et une amélioration de votre référencement permet d’augmenter le taux de conversion.

Combien coûte le référencement d’un site web ?

Quel est le prix pour référencer un site ? Voilà une question récurrente que se posent de nombreux propriétaires de site web.

Le référencement naturel est gratuit !

Il est important de garder à l’esprit que le référencement SEO n’a aucun coût, il est totalement gratuit car, on ne peut pas payer les moteurs de recherche pour l’influencer.

Il est gratuit dans la mesure que vous pouvez choisir de tout prendre en main vous-même et les moteurs de recherche ne vous demanderont jamais un centime pour booster votre classement.

Cependant, pour faire décoller son positionnement dans les moteurs de recherche, il faut un grand travail de fond, des connaissances techniques et de la patience. Le SEO est un travail de longue haleine.

C’est la raison pour laquelle certaines entreprises manquant d’expertise sur le sujet préfèrent déléguer leur référencement naturel (SEO) à une société spécialisée ou à un spécialiste freelance.

C’est cette main d’œuvre et toutes les prestations techniques et rédactionnelles réalisées sur la structure du site qui imputent un coût au référencement.

Si vous souhaitez des résultats instantanés, il existe le référencement payant (appelé SEA) !

Pour les personnes en quête de résultats instantanés, il existe un autre moyen de référencer son site rapidement : le référencement payant (appelé SEM ou SEA).

Il s’agit des liens marchands ou sponsorisés, présents sur les recherches de Google, permettant d’arriver en tête des pages de résultats sous forme de publicité.

Le référencement payant consiste en l’achat aux enchères de mots clés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion tels que Google AdWords, Microsoft AdCenter, Yahoo Sponsored Links.

Le SEA offre de la visibilité contre rémunération. Lorsqu’un internaute effectue une recherche comportant les mots clés achetés par l’annonceur, l’annonce est affichée dans des zones bien déterminées.

En revanche, le SEO est indépendant des liens sponsorisés. Dépenser une fortune sur Google Adwords ne fait pas grimper votre positionnement dans les résultats naturels. Cependant, vous pouvez combiner ces deux stratégies afin d’accroitre les conversions sur votre site.

Il faut voir le référencement naturel comme un investissement et non pas comme une dépense.

Combien de temps faut-il pour être bien référencé ?

Nul ne peut donner une réponse précise sur le temps qu’il faut pour être bien référencé, car le référencement web est un domaine évolutif, en perpétuelle croissance.

La clef pour bien débuter le SEO, c’est la patience !

Si Internet est un milieu de plus en plus concurrentiel, notamment en raison du développement des sites, il est de garder à l’esprit que le référencement naturel n’est pas une course à la monte et le référenceur n’est pas un magicien. Il est impossible pour lui de faire évoluer les résultats des recherches à sa guise.

Il est difficile d’obtenir d’excellents résultats dès la création d’un site sur le web. Car, le référencement est un processus assez long qui se bonifie avec le temps.

Le référenceur peut bien évidement faire décoller le positionnement d’un site web, si le projet est réalisé en partenariat, sur le long terme et surtout avec patience.

Pour atteindre les premières pages, voire même la première position dans les résultats des moteurs de recherche, il faut attendre environ de 3 à 6 mois.

Néanmoins, dès les deux premiers mois, il est possible de constater une nette progression dans le classement.

Pour un référencement durable, il est conseillé de travailler sur l’optimisation de votre site pendant 6 mois au minimum. Passé ce délai, des mécanismes propres vous  permettront de maintenir votre position.

La durée de référencement dépend aussi du sujet traité

Un bon référencement résulte de plusieurs facteurs, notamment du sujet dont il traite et par conséquent des mots clés qui vous intéressent. Il est important de bien choisir votre expression-clé.

Par exemple si vous souhaitez parler du « Jazz Fest », un festival de jazz se déroulant tous les ans fin avril/début mai à la Nouvelle-Orléans, choisir “Jazz Music” comme mots clés est beaucoup moins stratégique que “Jazz Festival New-Orleans”.

Le premier est certes plus demandé, mais la probabilité que l’internaute tombe sur votre page est très faible.

Prenez le temps d’étudier les mots clés inhérents à votre sujet et de choisir ceux qui vous semblent les plus forts/pertinents. Si vos contenus sont « populaires » et que Google les affilie aux bons mots clés, vous figurerez très rapidement dans les premières pages de recherche.

Vous devez éviter les techniques trop rapides telles que le Stuffing ou l’art d’inonder sa page web de beaucoup trop de mots clés. Cette technique est en général mal appréciée des moteurs de recherche qui ont tendance à pénaliser un tel contenu.

Même si cela améliore le référencement sur le court terme, doper son site de mots-clés peut avoir un effet négatif sur le référencement du site sur le long terme.

Auteur : www.webtoo.fr

Comments are closed.

Post Navigation