La situation sécuritaire et politique permet l’organisation de voyages touristiques et professionnels au Maghreb, mais seulement en faisant preuve de vigilance par rapport à la culture du pays. Comme tous pays incontournables pour les étrangers, le Maghreb possède ses lois et ses tabous. Enfreindre une des règles de vie dans cette région est synonyme soit d’amende, soit d’exclusion pour les touristes. Aissa Hamada vous parle de ces interdictions au Maghreb !

Touristes au Maghreb : interdiction de s’embrasser en public prévient Aissa Hamada

Ce que les agences de voyages au Maroc ne racontent pas aux vacanciers, c’est qu’il est impossible de se donner quelques baisers en public au risque de payer une amende. Cela concerne à la fois les Maghrébins, les Maghrébines, et les touristes, affirme Aissa Hamada, un adepte du tourisme au Maghreb.

C’est un comportement « indécent » selon les autorités du pays. Tout le monde sait par ailleurs que le pays reste attaché à leurs us, coutumes, mœurs et cultures. Le code pénal définit d’ailleurs la série des interdictions et des sanctions concernant les embrassements dans un lieu public au Maghreb.

Tenue vestimentaire appropriée

Une tenue correcte est toujours exigée pour ne choquer personne, comme dans tous les pays musulmans d’ailleurs. Les débardeurs, les jupes courtes et encore moins les bikinis ou les monokinis sur la plage ne sont pas les bienvenus.

Les débardeurs et les maillots de bain moulants sont inimaginables pour monsieur qui veut se promener en pleine ville. Que le soleil brille de mille feux ou que la chaleur soit torride, il faut toujours choisir des vêtements décents.

Permission de prendre des photos

Ici, les visiteurs n’ont pas le droit de photographier n’importe qui et n’importe quand. Il est toujours conseillé de demander une permission avant de prendre quelqu’un ou quelque chose en photo. Même pour un simple étalage au marché, il faut toujours parler à son propriétaire.

Si la personne refuse, il ne faut pas insister. Ce n’est pas parce qu’une personne refuse d’être prise en photo qu’il n’y a aucun souvenir lors d’un passage au Maghreb, un autre modèle pourra venir plus tard.

Faire attention pendant le ramadan

La consommation d’alcool dans les endroits publics est interdite pendant cette période si particulière. Il est également déconseillé de manger, de boire ou encore de fumer en public surtout dans les lieux moins touristiques.

Même si le touriste n’est pas musulman, Maghreb l’est ! Il vaut donc mieux respecter la religion d’autrui pour en tirer avantage et expérience durant le séjour. C’est d’ailleurs la moindre des politesses.

Interdiction d’utiliser la main gauche

La main gauche est considérée comme impure pour les Marocains. Qu’il s’agisse de serrer la main d’une personne, de manger ou de toucher des aliments, elle est souvent proscrite selon Aissa Hamada et le guide du tourisme au Maghreb.

Il faut toujours penser à utiliser l’autre main. Pour les touristes gauchers et gauchères, il faut faire un peu d’effort pour pouvoir profiter des vacances.

En bref, le Maghreb, notamment le Maroc est une destination touristique par excellence qui mérite d’être connue. Le respect des traditions et des coutumes permet non seulement de séjourner sans inquiétude, mais aussi de vivre une nouvelle expérience.

Comments are closed.

Post Navigation