Vous avez envie de changer vos fenêtres afin d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. Vous êtes confronté à un dilemme, celui de choisir entre les menuiseries PVC et Aluminium. En réalité, chacun des deux matériaux présente des avantages et inconvénients.

Mais vous ne savez pas lequel peut garantir de meilleures performances en termes d’isolation thermique et acoustique ?

PVC ou aluminium : que pour réduire les dépenses énergétiques ?

Lequel des deux matériaux de la menuiserie moderne peut vraiment assurer la sécurité et le confort dans votre maison ? Vous avez certainement besoin de conseils pour mieux choisir la matière de fabrication de vos fenêtres et portes afin de réaliser des économies importantes.

Pour isoler thermiquement et acoustiquement un logement, les architectes utilisent habituellement le bois, l’aluminium, le PVC et le mixage Alu-PVC. Mais actuellement, ce choix a été réduit et porte essentiellement sur les deux principaux matériaux que sont l’aluminium et le PVC.

Chacun a des propriétés qui lui procurent des avantages et inconvénients. Mais lequel concrètement permet de lutter considérablement contre les fuites de chaleur afin de réduire les dépenses d’énergie de chauffage de la maison ? Autrement entre une fenêtre aluminium et une fenêtre PVC, laquelle est plus avantageuse sur le plan de performances énergétiques ?

On sait très bien que les deux matériaux sont envisageables dans un projet de changement de fenêtres et de portes dans un bâtiment. Mais il est logique de prendre cas par cas chacun afin de mieux découvrir ses propriétés.

Les fenêtres en PVC dans une construction neuve ou rénovée garantissent un design contemporain et un certain confort. Elles assurent une isolation parfaite et offrent donc de meilleures performances sur le plan de la consommation d’énergie.

Bien qu’il soit moins onéreux et facile d’entretien, il faut reconnaître que ce matériau n’est pas un bon élément de sécurité dans une maison. Il cède facilement aux tentatives d’effraction et s’use face aux intempéries.

Par rapport au polychlorure de vinyle, les fenêtres aluminium sont plus résistantes. Mais malheureusement, elles ne participent pas à la meilleure isolation de l’habitat, même si le matériau est accessible à tous les budgets.

Isolation des portes et fenêtres du logement : Comment l’améliorer ?

Pour réduire significativement le montant des factures de consommation d’énergies dans la maison, il est important de revoir l’isolation des différentes pièces à dormir et salle à manger. Autrement dit, il est conseillé de procéder au changement intégral des ouvertures, car très souvent celles-ci sont sources de fuites de chaleur dans la maison (soit 25 à 30%).

Cela est possible lorsque les fenêtres, portes, volets sont fabriqués avec du matériau de très mauvaise qualité. Désormais, pour accroître les performances énergétiques de votre logement, pensez plutôt à équiper vos ouvertures avec le PVC ou à défaut l’aluminium.

En fait, une fenêtre en PVC bien posée par un professionnel dans le domaine permet de bien isoler votre maison, mais cela permet également de réaliser des économies sur vos factures de consommation d’énergie. Il est également important de vérifier les installations, surtout les cloisons entre les pièces attenantes, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite de chaleur par ces endroits.

Sachez simplement que la qualité de la pose des fenêtres PVC ou aluminium peut aider à diminuer de manière significative les dépenses énergétiques dans votre maison.

Comments are closed.

Post Navigation